Les serrures électroniques sont-elles sûres ?

photo d'une serrure connectee

C’est probablement l’une des questions les plus fréquentes que je reçois lorsque je dis aux gens que j’ai une maison intelligente entièrement équipée. Les gens ne sont vraiment pas sûrs lorsqu’il s’agit de la sécurité des appareils connectés à l’internet, surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité de votre maison et de votre famille. Et pouvez-vous les blâmer ? Il y a une autre brèche dans les sites web presque tous les jours avec des identifiants d’utilisateurs disponibles à la vente sur le web noir ! Il est donc légitime de se poser la question suivante : « Les serrures électroniques sont-elles sûres ? Après tout, voulez-vous découvrir qu’un hacker utilise votre serrure dans le cadre d’une attaque DDoS d’un botnet contre un site web ? Ou pire encore, qu’ils suivent l’activité de votre enfant ? Alors, examinons la question et voyons s’il y a vraiment lieu de s’inquiéter.

Les serrures électroniques sont-elles sûres ?

Tout d’abord, un mot d’avertissement. Comme pour mon billet sur la sécurité d’Alexa, je vais probablement en contrarier certains en disant : « Vous vous inquiétez des mauvais problèmes ». Donc si vous êtes un théoricien du complot dans l’âme, vous devriez peut-être passer cette note !

Les serrures stupides sont déjà nulles

C’est vrai. Les pênes dormants et les serrures de porte standard, au sens traditionnel du terme « dispositifs stupides », sont déjà assez nuls. Soyons honnêtes. Vous pouvez vous procurer chez Amazon la plupart des serrures résidentielles de la ville en quelques minutes pour 12 dollars. Croyez-moi quand je vous dis qu’apprendre à crocheter les serrures est une chose à laquelle vous pouvez devenir assez bon (ou assez bon) en seulement quelques heures d’essais et d’erreurs. Ce n’est pas une super compétence qui va vous prendre des années.

Ce que je veux dire ici, c’est que votre porte d’entrée n’est pas sécurisée. Elle est conçue pour empêcher le criminel « honnête » d’entrer. Celui qui ne va pas vraiment pousser sa chance. Et d’ailleurs, sur les maisons construites à moindre coût, les criminels qui veulent pousser leur chance vont simplement enfoncer votre porte. Que le pêne dormant soit intelligent ou non n’a pas d’importance. Plutôt que de s’inquiéter des serrures électroniques, je suggérerais une… C’est bien plus susceptible de sauver la situation.

Les serrures électroniques disent aux criminels que vous avez de l’argent

Les chances qu’un criminel soit intéressé par le piratage de votre serrure électronique sont pratiquement nulles, je pense que nous l’avons clairement indiqué. La seule chose dont il faut se préoccuper avec les serrures électroniques, c’est de dire au criminel qui s’apprête à défoncer votre porte qu’il y a probablement toutes sortes de cadeaux derrière cette porte. En plus de la gâche améliorée que nous avons mentionnée plus tôt, vous pourriez investir dans des caméras de sécurité et un NVR pour enregistrer les criminels. Les caméras de sécurité visibles ont tendance à être l’un des meilleurs moyens de dissuasion. L’autre investissement de sécurité qui a beaucoup de sens est un système d’alarme surveillé.

Si vous vous intéressez à une serrure électronique qui ne ressemble pas à une serrure intelligente, consultez mon article sur les meilleures serrures électroniques et consultez le site .

Piratage de serrures électroniques

OK ! OK ! Je sais donc que nous n’avons pas répondu à la question initiale « La serrure électronique est-elle sûre ? » Du moins, pas directement. Les serrures électroniques qui se connectent à votre système de domotique ou d’alarme sont généralement configurées pour utiliser la technologie Z-Wave à cryptage AES de haut niveau. À ma connaissance, ces systèmes n’ont pas encore été compromis. C’est le même niveau de cryptage que celui utilisé dans les VPN de classe professionnelle. Pour les serrures électroniques utilisant la technologie Wi-Fi, ils utilisent le même cryptage SSL que celui utilisé par votre banque pour protéger vos fonds.

En fin de compte, la plus grande faiblesse des serrures électroniques en matière de sécurité sera vous et les mots de passe que vous choisirez. Si vous utilisez le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour votre compte Facebook, votre banque et votre système d’alarme, alors vous êtes pratiquement sûr d’être piraté, de voir votre compte bancaire vidé et votre vie ruinée. Mais cela n’a rien à voir avec la serrure électronique, n’est-ce pas ?

Je pense qu’on peut affirmer sans risque que les serrures électroniques sont tout aussi sûres que les serrures ordinaires et qu’elles peuvent l’être encore plus avec d’autres améliorations de la sécurité et une réflexion approfondie sur le processus de sélection du mot de passe.