Asthme et filtres à air

photo d'un purificateur dair

Si vous présentez des symptômes d’asthme, un filtre à air ou un purificateur d’air ambiant peut vous aider à mieux respirer. Il en va de même pour les personnes souffrant de rhume des foins (rhinite allergique) ou de BPCO (emphysème ou bronchite chronique).

Si vous vivez avec un fumeur, un filtre à air ou un purificateur d’air peut vous aider. La fumée secondaire aggrave toujours les symptômes de l’asthme. La fumée secondaire provoque également une congestion nasale chez les jeunes enfants. Presque tous les purificateurs d’air ambiant éliminent efficacement la fumée de la pièce (à condition que le filtre à air soit suffisamment grand, que le ventilateur soit en marche et que le filtre à air soit entretenu).

L’asthme et les purificateurs d’air ambiant

Les filtres à air peuvent-ils aider à prévenir les symptômes de l’asthme ? Peut-être. Les filtres à air ambiant éliminent les petites particules qui se trouvent dans l’air à proximité du purificateur d’air. Cependant, les purificateurs d’air ambiant n’éliminent pas les petites particules allergènes qui sont causées par des perturbations locales, telles que les microscopiques excréments d’acariens qui entourent un oreiller lorsque votre tête le frappe (ou que vous vous retournez dans votre lit). Vous inhalez ces allergènes avant même qu’ils ne s’approchent du purificateur d’air ambiant. Les purificateurs d’air ambiant prennent de 5 à 15 minutes pour éliminer ces sources locales temporaires de poussière et d’allergènes.

Les moquettes constituent également une source importante d’allergènes, qui ne peuvent tout simplement pas être éliminés par l’aspiration ou l’utilisation d’un purificateur d’air ambiant. Cependant, ces allergènes accumulés restent dans la moquette jusqu’à ce qu’ils soient dérangés. L’aspiration des tapis, qui utilise une brosse batteuse, entraîne la projection de très grandes quantités d’allergènes dans la pièce, même si un aspirateur HEPA est utilisé. Il est également peu probable que les purificateurs d’air ambiant soient suffisamment efficaces si la source des allergènes reste dans la maison, par exemple un chat, un chien, un oiseau ou un hamster.

Les purificateurs d’air ambiant ne fonctionnent que pour la pièce dans laquelle ils sont placés. Comme vous passez huit heures par nuit dans votre chambre à coucher, c’est la première pièce dans laquelle vous devriez installer un purificateur d’air ambiant. Cependant, vous pouvez aussi passer plusieurs heures par jour dans votre cuisine, votre salle de télévision ou votre bureau, de sorte que vous aurez peut-être besoin d’un filtre à air ambiant distinct pour chacune de ces pièces.

Types de filtres à air

Il existe de nombreux types de filtres à air, notamment :

Les filtres à air mécaniques utilisent un ventilateur pour forcer l’air à travers un écran spécial qui retient les particules telles que la fumée, les pollens et autres allergènes en suspension dans l’air.

Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) est le filtre à air le plus connu. Le HEPA (qui est un type de filtre, et non une marque) a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher les particules radioactives de s’échapper des laboratoires. Pour être considéré comme un véritable filtre HEPA, le filtre à air doit être capable de capturer au moins 90 % de toutes les particules de 0,3 micron ou plus de diamètre qui y pénètrent. L’un des inconvénients de ces appareils est le bruit de leur ventilateur et le coût de l’électricité pour faire fonctionner le moteur du ventilateur. Le bruit peut être réduit en utilisant une grande unité conçue pour une pièce plus grande et en faisant fonctionner le moteur du ventilateur à une vitesse plus faible. Le ventilateur ne doit pas être dirigé vers un tapis ou des rideaux, car cela risque de soulever la poussière du tapis ou des rideaux.

Il existe des purificateurs d’air ambiant « Ultra-HEPA » qui éliminent une proportion encore plus importante de très petites particules. Il n’existe pas de preuve convaincante qu’ils sont plus susceptibles d’améliorer le contrôle de l’asthme que les purificateurs d’air HEPA classiques (avec un CADR similaire, voir ci-dessous).

Les filtres à air électroniques utilisent des charges électriques pour attirer et déposer des allergènes et des irritants. Si l’appareil contient des plaques collectrices, les particules sont capturées dans le système ; sinon, elles adhèrent aux surfaces de la pièce et doivent être éliminées. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils créent presque tous de petites quantités d’ozone. L’ozone irrite les voies respiratoires, provoquant un bronchospasme temporaire chez les asthmatiques et une congestion nasale chez les personnes souffrant de rhume des foins ou de rhinite.

Les filtres à air hybrides contiennent des éléments de filtres mécaniques et électrostatiques.

Les filtres à air en phase gazeuse utilisent des granulés de charbon actif pour éliminer les odeurs (composés organiques volatils ou COV) et la pollution non-particulaire comme le gaz de cuisine, les gaz émis par la peinture ou les matériaux de construction (comme le formaldéhyde) et le parfum. Ces minces filtres noirs sont souvent placés devant les filtres HEPA. Un inconvénient de ces filtres est qu’ils deviennent rapidement inefficaces car ils absorbent une charge de fumées, ils doivent donc être remplacés aussi souvent que tous les mois. Cependant, ils sont relativement peu coûteux. Un avantage est qu’ils éliminent les grosses particules (en agissant comme un pré-filtre), ce qui augmente la durée de vie du filtre HEPA coûteux.

Les purificateurs d’air germicides utilisent des rayons ultraviolets (UV) pour tuer les bactéries, les virus et les moisissures qui traversent la zone avec la lumière UV. Ces lampes UV peuvent être associées à d’autres purificateurs d’air, qui utilisent un ventilateur. Nous n’avons connaissance d’aucune recherche démontrant que l’ajout de lampes UV germicides améliore les symptômes respiratoires chez les personnes souffrant de maladies pulmonaires. Cependant, elles sont utilisées depuis des décennies pour réduire le risque d’infection par la tuberculose chez le personnel et les visiteurs des hôpitaux qui traitent activement ces patients.

Les générateurs d’ozone sont des appareils qui produisent intentionnellement de fortes concentrations d’ozone pour nettoyer l’air d’une pièce. Ils sont souvent utilisés pour décontaminer les pièces après une exposition à la fumée suite à un incendie. L’ozone provoque des bronchospasmes chez les personnes asthmatiques, même à faible concentration, et doit donc être évité.

Les purificateurs d’air pour toute la maison peuvent être utilisés si votre maison est chauffée ou climatisée par des conduits. Dans le cas d’un purificateur d’air pour l’ensemble de la maison, le système de CVC comprend des filtres à air conçus pour réduire l’accumulation de poussière et de saleté dans les conduits et les serpentins du système. Ces filtres simples coûtent moins d’un dollar chacun pour être remplacés tous les mois ou tous les deux ans, mais ils n’éliminent que les grosses particules, et non les petites particules de la maison qui sont inhalées dans les poumons. Vous pouvez acheter des filtres de remplacement plus efficaces (généralement pour 6 à 20 dollars chacun) qui élimineront de nombreuses petites particules. Ces filtres sont souvent plissés ou recouverts d’une charge électrostatique. Cependant, ces filtres de remplacement se bouchent rapidement dans les environnements poussiéreux, ce qui réduit la circulation de l’air dans le système et entraîne une diminution de l’efficacité du chauffage ou du refroidissement.

Des épurateurs d’air permanents peuvent être ajoutés à un système de CVC, mais le coût de l’appareil et de l’installation est de plusieurs centaines à quelques milliers de dollars. Parmi les inconvénients, on peut citer le sous-produit de l’ozone des purificateurs d’air électrostatiques, la nécessité de nettoyer fréquemment les plaques, la nécessité de faire fonctionner le ventilateur en permanence (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour purifier l’air, ainsi que le coût de l’électricité et le bruit associés au fonctionnement continu du grand ventilateur soufflant.

Choisir un filtre à air

Posez les questions suivantes avant d’acheter un filtre à air :

  • Est-il assez grand ? L’appareil nettoiera-t-il l’air d’une pièce de la taille de ma chambre à coucher toutes les quatre à six minutes à une vitesse de ventilation que je peux tolérer ? Une taille adéquate est déterminée par le débit d’air propre de l’appareil (CADR). L’Association des fabricants d’appareils électroménagers (AHAM) évalue les purificateurs d’air en fonction de leur taux de distribution d’air pur ; voir le site web de l’AHAM pour plus de détails.
  • Est-il difficile de changer (ou de nettoyer) le filtre ? Demandez une démonstration. À quelle fréquence le filtre (ou les deux filtres différents) doit-il être changé (dans une maison moyenne avec un fumeur, ce qui est le pire cas) ?
  • Combien coûtent les filtres de remplacement ? (Vérifiez également leur coût lorsque vous les achetez en ligne)
  • Quel est le coût estimé pour faire fonctionner l’unité en continu pendant un an ?
  • Quel est le niveau sonore de l’appareil ? C’est très important pour les unités HEPA qui comprennent un ventilateur. La cote CADR n’est donnée que lorsque vous faites fonctionner le ventilateur à grande vitesse, ce qui est toujours le plus bruyant. Est-il assez silencieux pour fonctionner pendant que vous dormez ? (Allumez-le et essayez-le, même si vous serez probablement dans un magasin et que vous n’aurez peut-être pas une idée précise de l’intensité du bruit dans l’environnement calme de la chambre).

Si vous ou un de vos proches présentez des symptômes d’asthme et qu’il y a un fumeur chez vous, un filtre à air est susceptible d’améliorer votre contrôle de l’asthme. S’il n’y a pas de fumée secondaire dans votre maison, les filtres à air risquent de ne pas aider votre asthme. Si c’est vous qui fumez, un purificateur d’air ambiant n’aidera que les non-fumeurs de votre maison, pas vous. En résumé, comment utiliser des filtres à air pour prévenir une crise d’asthme ? Si vous êtes une personne en bonne santé vivant dans un environnement relativement non pollué, il n’est probablement pas nécessaire de dépenser de l’argent.