Ce que vous devriez acheter : Smartwatch ou Fitness Tracker ?

smartwatch ou fitness tracker

Dans le passé, il y a eu une nette différence entre ce qui était un « fitness tracker » et ce qui était une « smartwatch ». Un fitness tracker était un bracelet doté de capteurs qui transmettaient des données à votre smartphone, tandis qu’une smartwatch avait un écran qui était essentiellement une extension de votre smartphone, un appareil attaché au poignet qui vous permettait de vérifier des textes, des e-mails et même des médias sociaux. Au cours des dernières années, cependant, les deux appareils ont convergé.

Les traqueurs de forme physique sont devenus plus compliqués, adoptant des écrans et même la possibilité d’afficher des notifications sur les smartphones, tandis que les smartwatches se sont vraiment penchées sur le côté fitness des choses. Aujourd’hui, la vieille garde des traqueurs de fitness, comme Jawbone et Pebble (et même Misfit, dans une certaine mesure), a pratiquement disparu. Et l’appareil le plus populaire pour le suivi de la condition physique (l’Apple Watch) est en fait une smartwatch.

Cela dit, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous choisiriez un appareil de fitness de base (également appelé bande d’activité) comme un Fitbit Inspire (70 $) ou un Garmin Vivosmart 4 (92 $+) plutôt qu’une smartwatch comme une Apple Watch ou un Garmin Forerunner. Voici ce que vous devez savoir.

Les smartwatches en font plus, point final.

La principale différence entre un fitness tracker et une smartwatch est la liste des caractéristiques et des capacités intelligentes. Par exemple, la plupart des smartwatchs sont équipées de capteurs de fréquence cardiaque et d’un GPS intégré pour un suivi plus précis de la santé, ainsi que d’un système d’entraînement et de suivi spécifique, que seuls les traqueurs de fitness les plus avancés possèdent.

Les smartwatchs sont également dotées de fonctions intelligentes plus avancées, comme le contrôle de la musique et le Bluetooth intégré (pour se connecter à des écouteurs sans fil), des micros intégrés pour les appels et l’assistant vocal, et la NFC pour les paiements en déplacement. Ils existent également en modèles cellulaires, ce qui leur permet de fonctionner de manière totalement indépendante d’un smartphone. Là encore, certains des traqueurs de fitness les plus avancés peuvent posséder certaines de ces fonctions et capacités intelligentes, mais en général, la plupart des traqueurs de fitness sont beaucoup moins polyvalents.

L’une des caractéristiques de la plupart des traqueurs de fitness est la durée de vie des piles. Les smartwatchs ayant un grand écran lumineux et étant beaucoup plus gourmands en énergie, leur autonomie est généralement moins bonne. Par exemple, l’Apple Watch (quel que soit le modèle) doit être rechargée presque tous les jours, tandis que l’Inspire (70 $) ou l’Inspire HR (100 $) de Fitbit, qui sont deux des traceurs de fitness les plus populaires, ont une autonomie d’environ cinq jours.

Mais ce n’est pas toujours une bonne chose.

Les traqueurs de fitness sont certainement plus petits que les smartwatches, et c’est sans doute ce qui les rend les plus intéressants. Beaucoup de gens n’aiment pas porter de montre parce qu’elles sont grandes et encombrantes, mais ils veulent quand même quelque chose qui leur permette de suivre leurs pas et de savoir combien de calories ils ont brûlées – c’est exactement ce à quoi un traceur de fitness est bon. C’est exactement ce à quoi sert un appareil de suivi de la condition physique. Il n’a pas de grand affichage et est relativement léger, ce qui signifie qu’il est plus confortable à porter pendant le sommeil.

Un bon outil de suivi de la condition physique est beaucoup plus facile à trouver pour moins cher

Les smartwatches les plus abordables se situent autour de 200 dollars. C’est à peu près le prix de la Samsung Galaxy Watch Active 2 (175 $), de la Apple Watch Series 3 (199 $) et de la Fitbit Versa 2 (200 $). Cependant, le prix des smartwatches peut augmenter considérablement en fonction de leur taille, des matériaux dont elles sont faites, de leur modèle de téléphone portable et des caractéristiques de forme que vous souhaitez leur donner. Par exemple, une Garmin Forerunner, qui est une smartwatch robuste dotée de fonctions spécifiques très avancées, peut coûter environ 600 dollars. Et vous pouvez obtenir une Apple Watch fabriquée dans des matériaux plus chers, comme le titane ou la céramique, si son prix dépasse largement les 1 000 dollars.

D’un autre côté, la plupart des traqueurs de fitness populaires, comme le Fitbit Inspire (70 $) et le Garmin Vivosmart 4 (92 $ et plus), sont nettement moins chers.